Née en 1984, Zoé Sauvage vit et travaille entre Paris et Angoulême . Après de longues études universitaires et une maîtrise dans les sciences de l’Ecologie, l’éthologie et l’évolution, Zoé Sauvage décide de traduire visuellement sa fascination pour le monde vivant.
Zoé Sauvage parle de la mutation des liens entre les humains, les autres animaux, les plantes et leur environnement, l’adaptation des espèces à leur milieu, les stratégies de survie, l’évolution. Dans toutes ces chimères, elle invente un monde en équilibre — retisse un lien perdu de longue date dans nos cultures occidentales.
Actuellement en résidence à la maison des auteurs d’Angoulême, ses projets de bandes dessinées interrogent nos façons de d’appréhender le monde, en s’inspirant de sa propre expérience dans le monde scientifique, et nous confrontant à ces questions importantes dans une époque de changements écologiques de grande ampleur. Comment revoir notre rapport au monde et aux autres êtres vivants? Comment retrouver notre place parmi eux?
Son compte instagram “Lost_in_la_rente_cha” nous fait entrevoir ses tentatives et ses expériences personnelles, plus ou moins réussies. Elle est également en développement d’un roman graphique de “docu-fiction” sur des femmes scientifiques aux visions très personnelles sur le monde vivant.